SPECHBACHOfficiel

Patrimoine

Eglise St. MARTIN - commune historique de Spechbach le Haut SPH - Presbytère église St. MARTIN SPH - Entrée du cimetière - St. MARTIN
SPH Eglise St. MARTIN son presbytère et son cimetière. Au XIIème siècle et probablement depuis longtemps déjà, l'église de Spechbach le Haut appartenait au riche monastère de femmes de Masevaux. Jusqu'à la Révolution, l'abbesse de Masevaux nomma le curé de Spechbach le Haut. L'église de Spechbach le Haut est citée dès 1302. Le clocher médiéval, avec son toit en bâtière, est dissocié de la vaste nef néogothique qui lui a été adjointe en 1860. En savoir plus …
SPB Eglise St. AUGUSTIN son cimetière avec sa chapelle néo-égyptienne rénovée. L’origine du village n’est pas connue mais remonte probablement à l’époque franque. Spechbach doit son nom au ruisseau baptisé Spechtbach (la rivière aux pics) qui traverse les deux villages portant le même nom et dont l’histoire se confond jusqu’en 1302 où il est question pour la première fois de « Spechbach inferior ». Propriété des comtes de Ferrette, le village fut doté d’un château, élevé un peu à l’écart du village. En savoir plus …
Eglise St. AUGUSTIN - commune historique de Spechbach le Bas Entrée du cimetière - St. AUGUSTIN de Spechbach le Bas Chapelle néo-égyptienne rénovée cimetière St. AUGUSTIN Mairie après rénovation, devenue Mairie de la commune nouvelle Mairie de la commune historique de Spechbach le Bas
A gauche, la Mairie de la commune historique de Spechbach le Haut. Rénovée et rendue accessible aux personnes à mobilité réduite, elle est devenue Mairie de la commune nouvelle. A droite, la Mairie de la commune historique de Spechbach le Bas. Fermée aux démarches administratives, elle abrite désormais les activités du Conseil de Fabrique.
SALLE POLYVALENTE de Spechbach le Bas Salle des fêtes
A gauche, la salle polyvalente de Spechbach le Bas. Occupée majoritairement par des activités sportives, elle s’enrichit en 2018 d’une extension latérale pour abriter en abriter de nouvelles. A droite, la salle des fêtes de Spechbach le Haut, avec scène, abrite les spectacles et les petites réceptions conviviales.
En suivant le lien ci-dessous, vous accéderez à un excellent travail de recherche effectué par Marie Kuttler, alors étudiante, sur le patrimoine de Spechbach le Haut.

SPECHBACHOfficiel
SPECHBACH 2021

Patrimoine

SPH Eglise St. MARTIN Au XIIème siècle et probablement depuis longtemps déjà, l'église de Spechbach le Haut appartenait au riche monastère de femmes de Masevaux. Jusqu'à la Révolution, l'abbesse de Masevaux nomma le curé de Spechbach le Haut. L'église de Spechbach le Haut est citée dès 1302. Le clocher médiéval, avec son toit en bâtière, est dissocié de la vaste nef néogothique qui lui a été adjointe en 1860. En savoir plus …
SPH - Presbytère église St. MARTIN SPH - Entrée du cimetière - St. MARTIN Eglise St. MARTIN - commune historique de Spechbach le Haut
SPB Eglise St. AUGUSTIN L’origine du village n’est pas connue mais remonte probablement à l’époque franque. Spechbach doit son nom au ruisseau baptisé Spechtbach (la rivière aux pics) qui traverse les deux villages portant le même nom et dont l’histoire se confond jusqu’en 1302 où il est question pour la première fois de « Spechbach inferior ». Propriété des comtes de Ferrette, le village fut doté d’un château, élevé un peu à l’écart du village. En savoir plus …
Eglise St. AUGUSTIN - commune historique de Spechbach le Bas Entrée du cimetière - St. AUGUSTIN de Spechbach le Bas Chapelle néo-égyptienne rénovée cimetière St. AUGUSTIN Mairie après rénovation, devenue Mairie de la commune nouvelle Mairie de la commune historique de Spechbach le Bas
A gauche, la Mairie de la commune historique de Spechbach le Haut. Rénovée et rendue accessible aux personnes à mobilité réduite, elle est devenue Mairie de la commune nouvelle. A droite, la Mairie de la commune historique de Spechbach le Bas. Fermée aux démarches administratives, elle abrite désormais les activitésdu Conseil de Fabrique.
SALLE POLYVALENTE de Spechbach le Bas Salle des fêtes
A gauche, la salle polyvalente de Spechbach le Bas. Occupée majoritairement par des activités sportives, elle s’enrichit en 2018 d’une extension latérale pour en abriter de nouvelles. A droite, la salle des fêtes de Spechbach le Haut. avec scène, abrite les spectacles et les petites réceptions conviviales.